Fb. In. Tw. Be.

Mentions légales                      Nous contacter

Image Alt

L'expertquiassure.com

Un jardin fleuri en hiver !

Ca y est, l’hiver est bien là ! Les feuilles des arbres se sont envolées, votre jardin est tout nu et vos plantes d’intérieur s’inquiètent déjà de se retrouver à côté du radiateur bouillant. Quelques conseils et gestes sont donc nécessaires pour garder la main verte… un jardin coloré et des plantes d’intérieur de bonne humeur !

“En hiver, nous prenons soin de nos jardins et des plantes de nos salons !”

Un jardin fleuri en toute saison

De nombreuses plantes et fleurs résistent et même s’épanouissent en hiver. Pour colorer vos jardins, pensez donc aux plantes grimpantes, jasmin d’hiver et clématites notamment, aux petits arbustes comme les camellias, cerisiers à fleurs ou les viornes. Les perce-neige fleurissent également au cœur de l’hiver, tout comme certaines plantes vivaces, les hellébores ou roses de Noël, voire les hépatiques. Les pensées et la bruyère d’hiver mettront aussi de la couleur dans votre jardin. Elles nécessitent peu d’entretien… donc pensez y ! L’entretien de la plupart de vos plantes extérieures pendant la saison hivernale sera, lui, minutieux. Privilégiez donc un sol drainant et un arrosage léger en début d’après-midi, en pluie fine. L’eau ne doit pas engorger le sol, ni geler. Arrosez vos plantes avec une eau tempérée, entre 10 et 15 degrés idéalement. Enfin, interrompez bien l’arrosage lorsqu’il gèle !


Un intérieur vert

Prenez soin de vos plantes d’intérieur, elles vous le rendront bien. Les plantes passent en état d’hivernage. Comme nous, elles reposent ! Nous devons alors adapter nos soins. Certains pensent que leur parler avec bienveillance leur donnera force et tonus… Donc un petit mot doux chaque matin en passant devant ne coûte rien !
Pour les plus cartésiens d’entre nous, modérez votre arrosage. Ne noyez pas les plantes vertes… de l’eau en excès et la plante peut pourrir ! Privilégiez également de l’eau de pluie plutôt qu’une eau calcaire.
Quelques gestes de bon sens sont également à prévoir : des plantes éloignées de tout radiateur, une exposition directe au soleil, pas ou peu d’engrais, un vaporisateur à portée de mains s’imposent pour prévenir de l’air asséché par notre chauffage. Pensez également à dépoussiérer vos plantes vertes. Courants d’air, climatisation, chocs thermiques… soyez enfin prévenants avec vos plantes, elles sont fragiles !

Patrick Mioulane, journaliste et jardinier, nous donne ses bons conseils pour l’arrosage des plantes de la maison durant l’hiver ! Un intérieur apaisé et fleuri ? C’est par ici !

You don't have permission to register