Une alimentation équilibrée pour des enfants en bonne santé
Pour un enfant en bonne santé, rien de tel que l’activité physique et une alimentation équilibrée ! Voici quelques conseils pour que vos chères petites têtes blondes grandissent en pleine forme.
“Le calcium est important pour une bonne formation du squelette ! Vous en trouverez dans les produits laitiers, mais pas que. Les sardines à l’huile, les amandes, les kiwis, les oranges… de nombreux aliments regorgent de calcium”
Une alimentation équilibrée pour un enfant en bonne santé !
Privilégiez déjà un petit déjeuner consistant ! Il lancera idéalement la journée de votre enfant et lui donnera de l’énergie largement jusqu’au déjeuner. Des céréales, du pain complet, un fruit, un produit laitier ou un lait végétal (soja, amande ou riz), du beurre ou de la margarine, du miel ou du sirop d’agave et il attaquera la matinée à 200 à l’heure ! Un enfant a besoin de quatre repas par jour : un petit déjeuner, un déjeuner, un goûter ainsi qu’un dîner. Les grignotages sont donc à éviter ! Variez et diversifiez les repas : des protéines animales ou végétales – privilégiez des viandes maigres ou des poissons, en quantité raisonnable – des légumes à volonté (pensez aux épinards, patates douces, brocolis et haricots rouges notamment) et quelques sucres lents (pâtes au blé complet, riz complet, quinoa…) ! Difficile de faire avaler des haricots verts ou des carottes à vos enfants ? Un bon mixeur, ajoutez vos légumes et quelques pommes de terre, et une purée fera l’affaire !
Le calcium est également un élément à ne pas oublier pour une bonne formation du squelette, sachez que vous trouverez du calcium dans les produits laitiers, mais pas que. Les sardines à l’huile, les amandes, les kiwis, les oranges… et des eaux minérales comme la San Pellegrino regorgent de calcium. Pour le gouter, vous ne serez pas toutefois obligé de préparer des sandwichs aux sardines et au kiwi. Du pain complet, de la margarine ou du beurre, un peu de chocolat et un fruit feront parfaitement l’affaire.
Enfin, lorsque votre enfant à soif, la seule boisson permettant de l’hydrater correctement, c’est l’eau. Sodas et jus de fruits sont à consommer en quantité limitée et plutôt lors d’occasions festives. Leur teneur en sucre est en effet très élevée !
Les bienfaits du sport pour votre enfant
Coordination, équilibre, vitesse, souplesse… les bienfaits du sport sont nombreux pour vos enfants. Le sport est aussi un moyen propice pour se faire des amis et le plus souvent il sera porteur de valeurs éducatives (patience, concentration, discipline…). Pratiquer une activité sportive influence le caractère de l’enfant : un timide va s’ouvrir aux autres, et prendra confiance en lui tandis qu’un enfant plutôt nerveux, apprendra à se canaliser.
Le sport est avant tout ludique, il est donc important d’encourager son enfant dans sa pratique. Laissez le choisir sa discipline. De nombreuses communes proposent notamment des après midi multi-activités. Courses, sauts, sports collectifs, tennis ou golf, votre enfant découvrira de nombreux sports et n’aura pas le temps de s’ennuyer. L’activité physique doit être avant tout un plaisir, il doit y aller avec le sourire et l’envie de se dépasser parce qu’il aime ce qu’il fait.
La Maison des Maternelles sur France TV nous donne aussi quelques conseils pour que votre enfant choisisse son activité sportive ! Appréciez !