Stress de la rentrée : et si vous vous mettiez à la sophrologie ?
Parce qu’il vaut (toujours) mieux prévenir que guérir, il est particulièrement recommandé de prendre le taureau par les cornes pour chasser toutes zones de stress au moment de la rentrée… Et pour cela, rien de tel que de se tourner vers la pratique de la sophrologie ! On vous dit tout sur cette pratique ultra simple et très efficace et on vous livre deux techniques de respiration très apaisantes.
La sophrologie, késaco ?
Inspirée des disciplines zen orientales et de l’hypnose, la sophrologie (du grec sôs, “harmonie”, et “phren “esprit”) est une méthode douce et accessible à tous (même aux enfants !) qui permet de s’apaiser grâce au souffle, à la respiration mais aussi à la visualisation d’images apaisantes. Le principe ? Avec des exercices bien ciblés de respiration, il va s’agir de prendre conscience de son corps pour apaiser les tensions musculaires et les éventuels blocages psychologiques. A la clé : une reconnexion à ses émotions, son corps et à ses besoins ! Qui dit mieux ?
La sophrologie, comment (bien) se lancer ?
Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de contre-indications particulières à la pratique de la sophrologie. En revanche, si vous avez des problèmes respiratoires, il est préférable de demander l’avis à votre médecin généraliste avant de vous lancer. Vous avez deux options pour pratiquer : soit chez vous, soit avec un professionnel sophrologue (en groupe ou en individuel). Si vous le choisissez de le faire chaque jour quelques minutes chez vous, assurez-vous d’être dans de bonnes dispositions, c’est-à-dire dans un environnement calme, sans possibles distractions (types téléviseur allumé ou téléphone portable ouvert).
Sophrologie à la maison : on se lance !
Technique de respiration “la paille” :
Fermez les yeux. Inspirez en gonflant le ventre sur trois secondes. Expirez par la bouche sur six secondes, comme si vous aviez dans la bouche une paille à travers laquelle vous soufflez. Relâchez les épaules et le ventre. Sachez que plus vous parvenez à expirer longtemps par la bouche, plus grands seront les bénéfices.
Technique de visualisation positive pour trouver le sommeil et l’apaisement :
Fermez les yeux, relâchez toutes les petites tensions présentes dans votre corps. Respirez par le ventre de manière régulière en vous concentrant sur l’air qui rentre et qui sort par vos narines. Visualisez un paysage qui vous est agréable. Une fois que l’image s’impose, essayez de mobiliser vos sens : quelles odeurs y’a t-il dans ce lieu ? Quelles couleurs ? Qu’entendez-vous autour ? Laissez-vous bercer par cette visualisation et respirez pleinement.
En réalisant ces exercices très simples plusieurs fois par semaine, votre mental sera allégé et vos tensions aussi. N’hésitez pas à prendre du temps pour vous pour… souffler un bon coup !