Fb. In. Tw. Be.

Mentions légales                      Nous contacter

Image Alt

L'expertquiassure.com

Se lever tôt le matin : pour quoi faire ?

Se lever tôt le matin : pour quoi faire ?

 C’est officiel, l’hiver s’installe, les températures baissent, l’activité ralentit et les journées raccourcissent. De quoi nous lier davantage à notre lit, loin du grand froid et du spleen saisonnier. Mais pas pour tout le monde. Un nombre grandissant de Français continuent l’impensable, et ce, même si le soleil n’est pas au rendez-vous : se réveiller aux aurores. Se lever tôt le matin, pour quoi faire ?

Se lever tôt le matin, quel interêt ? 

Selon USA Today, le successeur de Steve Jobs, Tim Cook, se lèverait tous les matins à 3H45. De quoi lui laisser le temps de consulter ses centaines de mails quotidiens, de petit-déjeuner et de faire du sport avant de retrouver ses équipes.  

Quoique légèrement extrême, la routine du PDG d’Apple inspire de plus en plus de monde. Plus que de se lever tôt, l’idée de s’octroyer du temps pour soi avant de débuter sa journée de travail séduit jusque les plus couche-tard d’entre nous. Et ce n’est pas pour rien…

  • Faire du sport  

Dur dur de caser une heure de sport dans la journée : la pause déjeuner ? Trop courte ! En fin de journée ? C’est le risque d’y aller épuisé ! Si la plupart des salles de sport et autres établissements sportifs ouvrent dès 7 heures du matin et sont dotées de douches, ce n’est pas pour rien. Faire du sport le matin, c’est s’assurer une journée qui commence du bon pied puisque cela libère entre autres de l’endorphine, l’hormone qui aide notamment à lutter contre le stress.   

  • Écrire et lire  

Les adeptes du “miracles morning” ne jurent que par cela. Une vraie tendance qui dure et qui semble bien faire ses preuves. Avant d’être submergé d’informations, les idées au clair, profitez-en pour planifier votre journée, reconsidérer vos objectifs à court et long terme, prendre du recul, relativiser et coucher sur le papier vos pensées du moment…

  • Méditer  

La crise du Covid a pour beaucoup d’entre nous été l’occasion de découvrir les bienfaits de la méditation. En un an de pandémie, l’application bien connue des pratiquants en herbe, Petit Bambou, a en effet comptabilisé plus de 3,5 millions de nouveaux adhérents. Une petite révolution chamboulée pour certains par la reprise du travail en présentiel mais que les nouveaux lève-tôt que vous êtes n’auront pas de mal à poursuivre. Le matin est en effet le meilleur moment pour une séance de méditation au calme, en toute sérénité.  

  • Vous coucher plus tôt  

Très rapidement, vous réaliserez que se lever tôt implique de se coucher tôt. Bien qu’écourtée, votre soirée n’en sera pas pour autant négativement impactée. Bien au contraire ! L’idée d’avoir une heure de coucher à respecter peut vous encourager à en profiter pour de bon.  Finies les longues heures perdues à faire défiler les fils d’actualités anxiogènes sur vos applications ! Place aux soirées de partage où chaque minute compte.

Comment réussir à se lever tôt le matin ?

Se lever tôt, c’est surtout dormir mieux. S’imposer un réveil matinal implique ainsi de se coucher tôt et dans les meilleures dispositions. De quoi se créer une routine … et de s’y tenir.  

Un sommeil réparateur ne repose pas que sur une nuit de 8 heures et un bon matelas. Cela demande aussi un planning régulier et sur-mesure. Les heures fixes sont alors essentielles. Elles permettent en effet de réguler les hormones du sommeil et de se coucher et se lever avec plus de facilité. L’idée ? Vous créer une habitude qui deviendra naturelle. Et pour cela, quelques astuces et outils peuvent aider…  

  • Des applications pour le sommeil  

Bien souvent intégrées à votre smartphone, des fonctionnalités permettent de fixer des petites alertes qui vous préviendront quand l’heure de coucher idéale est imminente. Ces derniers peuvent également parfois restreindre l’accès à des applications comme Instagram ou Facebook, ennemies jurées d’une bonne nuit de sommeil. 

  • Des objectifs concrets et atteignables en vue  

Vrai cercle vertueux, le temps que vous aurez passé à écrire durant vos premières matinées vous servira à vous motiver. Vous aurez pu visualiser des objectifs atteignables grâce à votre nouveau planning. Pensez à ce qui vous anime au quotidien, à ce qui vous donne envie de vous lever le matin, à des activités ou projets qui méritent du temps, de l’attention et de la motivation. 

  • Un petit-déjeuner qui donne envie   

Votre journée débutera très certainement par un petit-déjeuner. Faites en sorte qu’il vaille la peine de se lever car c’est là bel et bien le repas le plus important de la journée : œufs, fruits, bacon, café, céréales… Ne vous privez pas pour faire le plein de vitamines, d’autant plus si vous prévoyez d’enchaîner avec du sport. Petit-déjeuner tôt vous permettra également de ne sauter aucun repas et d’ainsi réguler les horloges internes de votre corps. La clef d’un esprit sain dans un corps sain.  

Lire aussi :

La dépression post-partum : vers la fin de l’invisibilisation ?  

You don't have permission to register