Fb. In. Tw. Be.

Mentions légales                      Nous contacter

Image Alt

L'expertquiassure.com

Assurance obsèques : comment ça marche ?

Assurance obsèques : comment ça marche ?

Quand survient un décès, les questions administratives et logistiques s’additionnent à la peine et aux dépenses. Pour épargner davantage ses proches en deuil, il est judicieux de s’intéresser à l’assurance obsèques. Assurance obsèques : comment ça marche ? On fait le point avec l’Expert qui Assure.  

Assurance obsèques et assurance vie, est-ce la même chose ?

On confond souvent les deux, et pourtant, l’assurance obsèques et l’assurance vie sont bien différentes.  

Là où l’assurance vie peut être vue comme un placement ou un investissement, l’assurance obsèques, elle, est davantage synonyme de prévoyance. 

L’assurance obsèques permet le financement de ses funérailles. Cela se traduit en le versement d’un capital à un proche ou bien, en cas de cotisation unique ou multiple, le financement de prestations funéraires. La loi du 26 juillet 2013 oblige les contrats obsèques à prévoir expressément que les bénéficiaires utilisent le capital pour financer les obsèques à hauteur de leur coût.

Les compagnies d’assurance proposent généralement deux grands types de formules, l’une en prévoyance, l’autre, en épargne : 

  • Contrat en prestation   

Il comprend le paiement des obsèques mais définit aussi leur organisation : déroulement de la cérémonie, choix du crématorium, etc…  

  • Contrat en capital  

Il fixe le montant des funérailles et désigne son bénéficiaire. Ce dernier sera chargé d’affecter le capital au paiement des obsèques.  

Comment bien choisir son assurance obsèques ?

D’après la Fédération française de l’assurance, en France, près de 5 millions d’habitants ont souscrit une assurance obsèques. 

Mais il existe sur le marché une myriade de contrats d’assurance obsèques. Et il n’est pas toujours facile d’y voir clair et de bien comprendre leurs garanties et clauses. Ce manque de clarté a d’ailleurs incité l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) à établir un guide des bonnes pratiques en matière d’assurance obsèques à destination des professionnels. 

Parmi les points importants à vérifier dans le contrat que vous choisirez, L’Expert qui Assure vous conseille d’apporter une attention particulière à :  

  • L’indexation au capital  

Les frais d’obsèques varient chaque année. Afin de pallier les augmentations de ces coûts, veillez à choisir un contrat qui assure une revalorisation annuelle du capital, à un taux fixé à l’avance.   

  • Le coût  

Lorsque vous choisirez votre contrat, vous définirez avec votre compagnie d’assurance le montant que vous estimez nécessaire au financement de vos funérailles. C’est le niveau de garantie.    

  • Le type de cotisation  

Il en existe trois principaux : la prime unique, les cotisations viagères, les primes temporaires. La sorte de versement est à choisir impérativement en fonction de l’âge du potentiel assuré, du capital souscrit à terme, et du taux de revalorisation prévu au contrat.  

Pourquoi faire appel à un courtier pour son assurance obsèques ?

Selon France Info, le coût moyen des funérailles en France se situe entre 4 000 et 5 000 euros. Une somme considérable qui implique une logistique et encourage à une certaine économie de coûts annexes. 

Les contrats existants sur le marché peuvent sembler obscurs et comporter des nuances difficilement compréhensibles du monde des vivants. Les garanties proposées ne sont pas toujours explicitement développées ni toujours adaptées en fonction de l’âge et des besoins de leurs souscripteurs.  

Les courtiers en assurances sont les plus à même de répondre à vos questions et comparer différents contrats avec des simulations.  

 

Lire aussi  

Covid : quitter Paris pour la campagne, fantasme ou réalité ?  

 

You don't have permission to register