Comment (bien) laver votre masque ?
Le temps du déconfinement est annoncé, mais les gestes barrières doivent continuer ! Le port du masque est ainsi toujours recommandé lors des sorties à l’extérieur mais également dans les lieux publics fermés (supermarchés, pharmacie, salle d’attente du médecin, etc.). Comment alors prendre soin de votre masque en tissu et éviter au maximum la contamination ? On vous donne nos conseils.
Le lavage en machine préconisé
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé a publié sur son site une série de recommandations à destination des particuliers pour bien laver les masques en tissu. Voici leur recommandation à suivre pour un lavage en machine :
- le lavage en machine doit être effectué avec un produit lessiviel adapté au tissu dont le cycle comprendra au minimum un plateau de 30 minutes à 60°
- un séchage mécanique ou conventionnel suivi dans les deux cas d’un repassage à la vapeur à une température compatible avec la composition du masque
- changer de masque toutes les 4 heures d’utilisation
Quid du lavage main ?
Le lavage à la main est moins puissant en termes de décontamination mais peut tout de même, lorsqu’il est bien réalisé, être efficace. Voici les étapes à garder en tête si vous souhaitez laver votre masque de protection à la main :
- Nettoyez-le dans un évier avec un détergent type savon, lessive-main ou encore produit vaisselle afin de retirer toutes les éventuelles bactéries déposées dessus par les muqueuses. Attention également à ne pas frotter outre mesure le tissu pour ne pas en abîmer les fibres.
- Trempez ensuite votre tissu dans une eau à 60°. Pour cela, n’hésitez pas à verser dans votre évier l’eau chauffée par la bouilloire ou à le mettre directement dans une casserole qui chauffe sur votre plaque de cuisson. Laissez tremper dans l’eau chaude une demie-heure au minimum.
- Rincez-le précautionneusement sous l’eau, et ce, plusieurs minutes d’affilées.
- Pour le séchage, laissez votre masque sécher à l’air libre, sans contact avec d’autres tissus (comme des chiffons ou des serviettes) et surtout dans un endroit qui n’est pas trop humide (comme la salle de bain). Préférez un endroit où circule bien l’air et surtout, où il y a peu de passage.
- Attendez le séchage complet de votre masque en tissu pour le reporter de nouveau.
Gare aux idées reçues !
Attention, en matière de lavage de votre masque, ne croyez pas toutes les informations qui peuvent circuler sur internet ! Par exemple, l’idée reçue selon laquelle il faudrait laisser votre masque seulement quinze secondes au-dessus d’une casserole d’eau bouillante ne fonctionne absolument pas pour un effet décontamination efficace. De la même manière, ne pensez pas qu’en mettant votre masque au congélateur, les virus seront tués par le froid… Malheureusement, ces derniers sont toujours actifs sous des températures glaciales. Passer son masque en tissu au four ou au micro-ondes n’est pas non plus efficace pour le désinfecter, et d’ailleurs cela peut être plus dangereux qu’autre chose car ce dernier pourrait brûler…
Enfin, le lavage à l’eau de Javel est déconseillé ainsi que celui avec du gel hydroalcoolique, inefficace pour désinfecter un tissu !
A lire également :
L’eau de Javel est-elle efficace contre le Covid-19 ?
Découvrez la vidéo du Parisien sur comment bien prendre soin de son masque en tissu et le laver :