Fb. In. Tw. Be.

Mentions légales                      Nous contacter

Image Alt

L'expertquiassure.com

Covid : comment déménager en période de confinement ?

Covid : comment déménager en période de confinement ?

Si le monde semble à l’arrêt à cause de l’épidémie, il reste tout de même possible d’effectuer de grands changements de vie. Comme les déménagements. Avec le Covid, comment déménager en période de confinement ? L’Expert Qui Assure fait le point.

Ai-je le droit de déménager en période de covid ?

Oui ! Le Gouvernement autorise les déménagements, même si ces derniers impliquent des déplacements de plus de 10km. Il est en effet possible de parcourir, quitter ou rejoindre un autre département que le sien pour effectuer des visites à condition que cela soit pour l’achat ou la location d’une résidence principale.  

Il vous faudra en revanche :  

  • Respecter les protocoles sanitaires instaurés avec le Covid-19 : gestes barrières, masque, gel hydroalcoolique, distanciation physique… 
  • Tenir compte des horaires de couvre-feu. C’est-à-dire effectuer votre déménagement ou vos visites et signatures entre 6H et 19H.  
  • Remplir votre attestation dérogatoire si votre déménagement est à plus de 10 km de votre domicile actuel. Cette dernière est téléchargeable sur le site du gouvernement. Le motif vous concernant est le 5ème.  

Veillez également à vous munir d’un justificatif de l’entreprise de déménagement, un acte de vente ou bien votre nouveau bail si cela est possible. Ces documents peuvent servir de justificatifs et attester que votre déménagement ne pouvait pas être reporté.

Enfin, notez que depuis le 3 avril 2021, les agences immobilières sont fermées partout en France. En revanche, un professionnel peut se déplacer chez un particulier pour constater les travaux à réaliser ou, par exemple, réaliser un devis. Les études, elles, restent en activité.

Puis-je me faire aider pour déménager malgré le Covid ?

Un déménagement se fait rarement seul. Sachez que vos proches vous prêtant main forte pour votre déménagement ou emménagement peuvent également remplir la dérogation.
 

Le motif à cocher est : motif impérial familial impérieux. Votre déménagement ne devra en revanche pas mobiliser plus de 6 parties, personnes déménageant comprises. 

Comment déménager en s’évitant du stress en plus ?

Déménager est déjà suffisamment compliqué pour devoir gérer des problèmes de logistiques supplémentaires dûs au Covid. Quelques conseils pour que tout se déroule sans accrocs malgré l’épidémie et le confinement.  

  • Effectuer régulièrement des tests PCR  

Un test PCR renouvelé fréquemment pourra vous éviter bien de stress. En effet, il est fort probable que cette période soit propice aux regroupements, rendez-vous et aux allers et venues dans des magasins et grandes surfaces. C’est facile, rapide et gratuit si vous avez une carte vitale. 

  • Savoir si l’on est en faute ou non  

Les réglementations, les périmètres autorisés sans avoir besoin d’attestation et les horaires de couvre-feu peuvent changer d’un jour sur l’autre. Difficile en période de déménagement de rester au fait de l’actualité. Les deux sources à privilégier pour avoir rapidement des informations fiables sont la page point de situation sur le site du Gouvernement ainsi que la page dédiée du service-public.fr 

  • Envisager les livraisons et les click and collect  

Alimentation, ameublement, box Internet… Les achats indispensables sont nombreux en période de déménagement. Ciblez les magasins qui proposent les livraisons à domicile et les click and collect. Vous gagnerez du temps et éviterez les gros risques de contamination. 

  • Avoir un frigo toujours rempli  

C’est peut-être un détail, mais un détail qui peut sauver une soirée voire un mois. Les délais de livraisons et les horaires des magasins d’alimentation peuvent eux aussi varier d’une semaine sur l’autre. Déménager peut demander un effort de logistique qui rend tout repas compliqué. Pour éviter un jour de disette, tâchez d’avoir votre frigo rempli d’aliments à date de péremption relativement éloignée.  

 

Enfin, sachez que le gouvernement a repoussé la trêve hivernale des expulsions locatives au 1er juin 2021. Il n’y aura donc pas de risques d’expulsions locatives pendant la période de restrictions renforcées…  

 

Lire aussi :  

Quitter Paris pour la campagne : fantasme ou réalité ?  

You don't have permission to register