Déconfinement : quels sont les (nouveaux) gestes à adopter ?
Depuis lundi 11 mai 2020, le déconfinement suite à la pandémie de coronavirus est acté en France. Mais ce n’est pas parce que l’on peut sortir plus fréquemment de chez soi que le virus a disparu ! Au contraire, il est encore primordial de se prémunir, soi et les autres, d’éventuelles infections. Quels sont les nouveaux gestes barrières et réflexes à mettre en place chez soi pour se protéger au mieux ? On vous dit tout !
Stocker son masque en toute sécurité
Le port du masque est désormais obligatoire dans les transports mais également vivement conseillé dans la rue. Il est donc primordial d’en prendre soin notamment lors de son stockage à la maison. Une fois utilisé, veillez à l’isoler dans un sac. Vous pouvez soit le jeter dans une poubelle fermée ou bien le laver à la machine à 60° de température. Faites bien attention à ne pas le déposer sur une surface communément utilisée par la famille, comme la table de la cuisine ou la salle de bain. Lavez-vous toujours les mains avec du savon après chaque manipulation d’un masque déjà porté. Pour tous les masques que vous n’aurez pas (encore) utilisé, conservez-les dans un endroit propre et sec, à l’abri de la lumière.
Retirer systématiquement ses chaussures
Pour continuer les bonnes habitudes à la maison, retirez systématiquement vos chaussures dès l’entrée de votre maison. En effet, elles sont vecteurs de contamination elles aussi ! Déposez vos chaussons juste à côté pour pouvoir switcher avec facilité. Cela vous assurera une maison propre et préservée (du moins par le sol) des bactéries extérieures.
Jeter les emballages de vos courses
Pour continuer les bonnes habitudes en termes de consommation, veillez à toujours désinfecter vos achats. Pour cela, utilisez des lingettes nettoyantes et du gel hydro-alcooloque lorsque vous faites vos courses. Laissez-les reposer quelques heures (voire jour) sur le sol de votre maison, dans un endroit peu fréquenté, afin que les bactéries du Covid-19 disparaissent d’elles-mêmes. Vous pourrez ensuite les ranger dans vos placards. Il est également conseillé de retirer tous les emballages plastique ou carton autour de vos produits avant de les mettre au frigo. Pour les fruits et les légumes, n’hésitez pas à les rincer minutieusement à l’eau, un par un, avant de les ranger dans vos placards ou frigo.
Aérer et laver son linge de maison régulièrement
Le geste efficace pour limiter la propagation du virus ? Aérer ! En effet, en ouvrant grand vos fenêtres chaque jour, au minimum 15 minutes, vous permettez à l’air de se renouveler. D’autre part, pensez à bien vérifier que vos aérations vers l’extérieur ne soient pas bouchées.
Dans le même ordre d’idée, veillez à changer régulièrement les draps de votre lit (lavez-les à 60 °), mais également l’ensemble du linge de maison avec lequel vous êtes en contact fréquemment. Torchons, taies de coussin et d’oreiller, serviettes de bain… En les passant régulièrement à la machine à laver, vous diminuez significativement les risques de contamination. A vous de jouer !
A lire également :
Découvrez toutes les recommandations santé du gouvernement face à l’épidémie de Covid-19
Vitamine D : nos conseils pour éviter les carences pendant le confinement