Harcèlement scolaire : que faire pour protéger ses enfants ?
La rentrée scolaire de septembre ne se prépare pas qu’en fournitures, cela passe aussi par une sensibilisation au harcèlement scolaire. Harcèlement scolaire : que faire pour protéger ses enfants ?
Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
Le Ministère de l’Education Nationale définit le harcèlement comme “une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique”.
Insultes, menaces, attaques physiques, bousculades, messages injurieux … Le harcèlement prend différentes formes et peut être dur à reconnaître pour un parent, un professeur et même pour la victime. Trois choses peuvent vous permettre de reconnaître une situation de harcèlement en milieu scolaire : la violence, la répétitivité et l’isolement de la personne ciblée.
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, le harcèlement peut être invisible car virtuel, et surtout, se poursuivre au-delà des murs des écoles, collèges et lycées. Il n’en est pas moins aussi violent à vivre. Si bien que le Président Emmanuel Macron compte lutter contre ce fléau en passant notamment par l’interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges.
Que faire en cas de doute ?
Impliqué dans la lutte contre ce phénomène malheureusement répandu dans les écoles, le Gouvernement a notamment dédié une page et plusieurs numéros à destination des parents, élèves et professionnels permettant de reconnaître une situation de harcèlement.
Deux numéros verts ont ainsi été mis en place :
- Le 3020 ( « NON AU HARCÈLEMENT»)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, sauf les jours fériés ;
- Le 3018 (« NET ÉCOUTE »)
A contacter si le harcèlement a lieu sur internet, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Ces numéros sont gratuits, anonymes et confidentiels. Ils sont à contacter même en cas de doute.
En tant que parent, vous pouvez également sensibiliser vos enfants avec des contenus en ligne et de nombreux ouvrages ludiques et pédagogiques dédiés à ce sujet. Profitez aussi des réunions parents-professeurs pour discuter avec les figures d’autorité qui côtoient vos enfants au quotidien.
Enfin, sachez que l’association Marion la main tendue et l’assureur Wakam ont lancé en juillet dernier l’assurance Kolibri pour protéger et accompagner les victimes, leurs familles ainsi que la communauté éducative. Plateforme téléphonique de 70 personnes qui oriente les familles, garantie de protection juridique, bouclier e-reputation en cas de cyberharcèlement… Pour en savoir plus, c’est par ici.
A lire aussi :
Trousse de secours : les 7 éléments indispensables