Trousse de secours : les 7 éléments indispensables
Place aux vacances ! L’heure est venue de déconnecter, se détendre et de passer du bon temps. Pour que rien ne vienne entacher cette parenthèse ensoleillée, il y a quelques précautions à prendre. Parmi elles, la préparation de la trousse de secours. Que vous partiez seul.e, en couple ou en famille, c’est un item qui peut potentiellement sauver votre séjour. Trousse de secours : les 7 éléments indispensables à n’oublier sous aucun prétexte, on vous dit tout !
Maillot de bain, ok ! Lunettes de soleil, ok ! Magazine, ok ! Tout est ok ? Et la trousse de secours alors ? On a tendance à l’oublier, elle est pourtant essentielle ! À condition, évidemment, qu’elle contienne …
Du gel hydroalcoolique
C’est l’indispensable numéro 1 de l’année. Munissez-vous de plusieurs petites bouteilles ou bien d’un bidon qui rechargera les fioles de tout le monde durant le séjour. Pour encourager les plus petits à se désinfecter les mains le plus souvent possible, pourquoi ne pas miser sur des parfums et couleurs ludiques comme ceux de la marque Merci Handy ?
Du paracétamol
C’est la base. Ce médicament pourra être utilisé par toute la famille en cas de douleurs tels que maux de tête, règles douloureuses, états grippaux, fièvre… Ses effets secondaires sont rares et vous n’avez pas besoin d’ordonnance.
Un thermomètre
Rien de plus fiable et rapide qu’un thermomètre rectal pour être fixé sur sa température. Ça ne prend pas de place, c’est léger, peu coûteux, et ça peut sauver des vies.
De quoi désinfecter
Un bobo est vite arrivé. Même léger, il doit vite être nettoyé et désinfecté. Prévoyez pour cela un antiseptique ainsi que des compresses stériles. Les pansements sont également de la partie. Choisissez-les imperméables et de différents formats pour les éventuelles plaies. Pensez aussi à emmener avec vous une crème à l’arnica pour prévenir possibles bosses et hématomes.
Du sérum physiologique
Rien de mieux que quelques dosettes de sérum physiologique pour calmer et nettoyer les yeux irrités par le vent, le sable et les poussières.
Un anti-nauséeux
Bateau, car ou voiture… Si votre périple implique un peu de vadrouille, n’oubliez pas les pastilles contre le mal des transports. A laisser fondre sous la langue, ils ne demandent pas d’ordonnance.
Un répulsif anti-moustiques
Avant le départ, on a tendance à minimiser l’inconfort qu’engendrent les piqûres de moustique. Et on finit toujours par le regretter. Misez sur des répulsifs naturels, avec de huile de lavande fine ou d’eucalyptus citronné pour des parfums discrets. Et si vous avez encore un peu de place, emportez avec vous de la lotion apaisante pour soulager les piqûres d’insectes plus coriaces.
Enfin, si vous partez en famille, mettez tout le monde à contribution pour ces 7 éléments indispensables de toute trousse de secours, mais pas que : traitements médicamenteux, gouttes contre les allergies, crèmes particulières… On responsabilise tout le monde, et pas juste soi-même.