Fb. In. Tw. Be.

Mentions légales                      Nous contacter

Image Alt

L'expertquiassure.com

Les questions à se poser avant d’acheter une maison

Les questions à se poser avant d’acheter une maison

C’est peut-être l’un des achats les plus importants que vous réaliserez dans votre vie : votre maison. Gare donc aux réflexes de locataire l’heure des premières visites venue. La location d’un bien diffère de l’achat d’une maison sur bien des points. Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter une maison ? On fait le point avec Fred l’Expert.

Les questions à se poser avant la visite d’une maison

Tous les actuels propriétaires vous le diront : “Si nous avions posé la question à l’agent immobilier par téléphone, nous n’aurions même pas pris la peine de nous déplacer !”. Avant même d’imaginer une possible visite, il y a certains points à clarifier avec l’agence immobilière. Vérifiez les critères qui vous paraissent rédhibitoires mais aussi ceux qui ne sont pas visibles sur une photo ou même une vidéo. Parmi eux :  

  • Les montants de la copropriété 

Attention aux “coûts cachés” comme les frais de copropriétés. Cela peut vite faire exploser votre budget. Renseignez-vous sur les montants ainsi que les travaux à effectuer dans les années à venir. Ravalement de façade, escalier à rénover, etc… 

  • La mitoyenneté 

La maison est-elle collée à une autre ? Trop proche d’une autre ? Des espaces sont-ils communs à vos voisins et vous ? Selon vos critères, veillez à bien comprendre l’architecture et la localisation de la maison que vous comptez visiter. 

  • Le volume sonore  

Posez des questions sur le voisinage et la zone ciblée. La maison à visiter se situe-t-elle près d’un axe routier ? Donne-t-elle sur une cour d’école ? Une usine très bruyante ? 

  • Les odeurs inhabituelles  

C’est une caractéristique imperceptible à l’œil qui peut pourtant véritablement ruiner une expérience de propriétaire. Y-a-t ’il une usine proche ou une zone d’eau qui dégage de fortes odeurs ? Et si vous effectuez une visite, n’hésitez pas à revenir sur une autre plage horaire.  

Les questions à se poser lors de la visite

Une fois ces points vérifiés, il est temps d’effectuer les premières visites. D’autres questions, plus approfondies, se posent alors : 

  • A quoi ressemble le plan d’urbanisme (PLU) ?  

Si vous avez choisi de visiter une maison pour sa vue sur les champs et l’absence de voisin ou usine proche, veillez à ce que cela soit le cas sur plusieurs années. Pour cela, consultez le plan d’urbanisme afin d’avoir un œil sur les constructions à venir. 

  • Quel est le montant de la taxe foncière ?  

Prenez en compte cette somme ainsi que ce qu’elle finance sur la commune que vous avez choisie. Cela peut avoir un réel impact sur votre budget et donc sur la possible enveloppe que vous prévoyiez pour effectuer des travaux. 

  • Cette maison peut-elle être concernée par les aides de l’Etat ?  

Renseignez-vous sur les défiscalisations et possibles aides de l’État : pour l’installation de panneaux solaires, de haies bocagères, pour la réalisation de travaux de réhabilitation ou de rénovation énergétique…  

  • Qu’est-il réellement possible de modifier ?  

Visitez les biens que vous aurez sélectionnés en étant capable de faire la différence entre ce qu’il est possible et impossible de faire. Par exemple, tous les grands jardins ne permettent pas de faire construire une piscine : est-ce bien accepté par la commune ? Le sol s’y prête-t-il ? Levez le doute rapidement. 

Les diagnostics obligatoires peuvent faire la différence ! Un bien qui vous paraît abordable peut s’expliquer par des factures en chauffage et électricité à venir anormalement élevées. C’est notamment le piège avec les grandes maisons et anciennes bâtisses type longères et anciens corps de ferme. D’autres diagnostics sont également à vérifier, comme celui du plomb ou de l’amiante par exemple. 

Vous l’aurez compris, les questions à se poser avant d’acheter une maison sont nombreuses. Une fois répondues, la règle d’or est la suivante : prenez votre temps ! Un achat de cette ampleur nécessite autant de patience et de persévérance que de vérifications méticuleuses. 

A lire aussi

Habitez dans une maison en bois !  

You don't have permission to register