Optez pour un goûter équilibré
Nos conseils pour des goûters sains !
Après une journée d’école, voilà le repas préféré des enfants qui arrive. Une collation qui doit permettre à l’enfant de garder de l’énergie jusqu’au repas du soir. Mais pour que vos attentions restent délicieuses et saines, voici quelques conseils pour donner les bons produits à votre enfant et proposer un goûter sain.
Faire un bon goûter équilibré …
Pour la diététicienne Catherine Bourron-Norman, un goûter équilibré se compose d’un produit céréalier (pain, biscuits, céréales), d’un produit laitier (verre de lait, portion de fromage, yaourt) et d’un fruit. Pour une meilleure digestion, commencez cette liste par le plus « liquide », le fruit pour terminer par le plus « solide », les céréales.
De même, ne vous inquiétez pas, si votre enfant n’a pas faim à cette horaire et se porte bien. Vous pourrez rattraper au dîner l’apport énergétique manquant en augmentant féculents et les produits laitiers.
…et à la bonne heure
Le goûter correspond à 15 et 20 % de l’apport calorique de la journée et doit se prendre au moins 2 heures avant le repas du soir si vous ne voulez couper l’appétit de votre enfant pour votre repas du soir. Offrez le donc à la sortie de l’école entre 16h30 et 17h.
Le danger !
– Biscuits, gâteaux, barres chocolatées, ces en-cas rapides et appréciés de nos chérubins. Voilà votre adversaire. Ne cédez pas à la facilité. Vous avez plein d’autres atouts que vous pouvez sortir de votre manche ou cabas. Privilégiez des aliments de base non transformés comme des fruits frais ou secs comme des amandes ou des noix si votre enfant aime cela mais aussi du fromage de chèvre ou brebis avec une tranche de pain multi-céréales. Passez par le rayon bio pour récupérer ces produits et regardez ce que votre enfant aime car le goût des enfants se façonne aussi avec les aliments que vous lui proposez.
Evitez le tout-sucre industriel !
Pour les nutritionnistes, plus l’enfant découvre tard le sucre, mieux il se portera !
Si vous cherchez des encas, sachez qu’il y a plus de 400 références sur le marché. Pour sortir de cette jungle de marques, et si vous cherchez un goûter de dépannage, choisissez des biscuits au recette simple. Beurre, farine complète, sucre roux seront vos amis de circonstance que vous trouverez principalement dans les marques comme “Gerblé” ou “Céréal Bio”.
Un conseil : Moins il y a d’ingrédients dans la composition du biscuit, plus le produit a de chance d’être de qualité et “bon” pour l’enfant.
Mettez la main à la pâte…
Oubliez donc les gâteaux industriels sont souvent trop gras et trop sucrés. Et si vous tentiez le fait-maison ?
Vous pourrez en retirer plein de bénéfice. Outre partager le moment de préparation avec vos enfants, vous leur fournirez des produits frais, dépourvus de conservateurs. Et quelle satisfaction d’avoir donné un produit fait avec amour à vos bambins. Si ce travail vous rebute, préparez avec eux un gâteaux le dimanche que vous leur donnerez sur 2 jours au moins. Vous aurez ainsi fait une économie non négligeable sur une année
Qui sait si cela ne leur donnera pas idées pour vous préparer des petits déjeuners au lit pour vous ?
… avec des bonnes idées de recette pour plein d’idées de goûters
Le livre de Magali Walkowicz “P’tits dej’ et goûters pauvres en sucres” propose 60 recettes faciles à réaliser comme de la purée de citrouille. Certains aliments de base comme le chocolat noir, l’huile de coco, et les laits végétaux sont utilisés à la place du sucre blanc, du beurre et des farines raffinées. Et cela fonctionne avec les enfants d’après elle.
Le site Marie-Claire aussi vous propose pleins d’idées comme des barres de céréales ou des sablés faits maison mais vous pouvez aussi faire un tour sur Instagram avec le hastag (#gouterhealthy) pour voir des recettes « yummy » qui pourront vous inspirer.
Plus d’informations:
https://www.instagram.com/explore/tags/gouterhealthy/