Comment se soigner à l’étranger ?
Vous rêviez de plage de sable fin dans les Caraïbes, de faire de la moto les cheveux au vent en Asie, ou de découvrir les beautés de l’Europe de l’Est… Cependant, vous ne pensiez pas tomber malade et devoir aller chez un médecin ou à l’hôpital. Un oubli qui peut vite vous coûter une véritable fortune selon les pays. Alors voici quelques conseils.
Vous partez…
En Europe…
Dans les 27 pays de l’Union Européenne ainsi que la Suisse, l’Islande et la Norvège, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous sera bien utile. Selon le pays, vous n’aurez rien à payer ou alors avancer les frais pour vous faire rembourser par la sécurité sociale locale. Pensez à la demander bien en amont de votre voyage ! Il faut au moins 2 semaines pour l’avoir. Elle est nominative et valable 2 ans donc n’oubliez personne de la famille ! Vous l’obtiendrez sur le site de l’Assurance Maladie (www.ameli.fr) ou en appelant le 3646.
Dans le reste du monde...
Si vous avez besoin de soins médicaux lors de votre voyage dans le reste du monde, vous devez régler les frais sur place et conserver factures et prescriptions avant de faire une demande de remboursement auprès de la Caisse d’Assurance Maladie avec le formulaire S3125. Cette même caisse décidera de valider le remboursement selon l’urgence de la situation et dans la limite des tarifs forfaitaires en France… Autant dire qu’il vaut mieux souscrire à une assurance voyage une fois que vous avez vérifié qu’une garantie d’assistance médicale à l’étranger ne traine pas dans vos autres assurances déjà prescrites comme votre complémentaire santé, assurance logement ou votre carte bleue premium.
Attention aux morsures de singe…
Dans la plupart des assurances voyage, les frais de rapatriement en France en cas de gros pépin et les frais médicaux pour se soigner sur place sont compris. Cependant, il faut, chez la plupart des assureurs, la souscrire avant le départ. Une option à ne pas négliger quand vous connaissez les prix des actes médicaux dans certains pays. Plus de 1000 € pour un passage aux urgences aux Etats-Unis pour une infection à l’oeil ou 200€ pour une morsure de singe en Thaïlande.
De même, avant de partir, pensez surtout à vous renseigner sur le niveau d’hygiène du pays et aux vaccins dont vous aurez besoin sur place. Le site de l’institut Pasteur vous donnera pays par pays des conseils et recommandations de santé (https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage) afin de profiter au mieux de la découverte de nouveaux horizons en limitant les risques de santé.