Les gestes de prévention indispensables pour skier en toute sérénité
Vous vous apprêtez à vous lancer sur les pistes de ski ? Avant de vous élancer sur la poudreuse, voici quelques gestes de prévention indispensables pour skier (ou surfer) en toute sécurité !
On s’équipe bien
- Le casque : Si près d’un accident sur dix sur les pistes est dû à une collision entre les skieurs (ou snowboarders), il est impératif de porter un casque, et ce, à tout âge ! Ainsi, un casque de sports d’hiver doit comporter une norme NF (ou bien CE) EN 1077 spécifique aux casques de ski et de snowboard. De la même manière, sa calotte doit mentionner de façon apparente la taille du casque, le marquage commercial, l’indication de masse en gramme et l’année ainsi que le mois de fabrication. Attention, les normes de caque pour la pratique de la luge sont NF (ou CE) EN 13484. Pour être sûr d’acheter le casque le plus adapté à votre morphologie, faites-vous conseiller par un vendeur spécialisé.
- Les fixations de chaussures de ski : pour éviter les entorses au genou (fréquentes) lors de la pratique du ski alpin, les fixations des chaussures de ski doivent être réglées à chaque saison par un professionnel, en tenant compte de l’âge, de la taille, du poids mais aussi du niveau de ski du skieur ainsi que sa condition physique. Quoi qu’il en soit, avant chaque descente en ski, vérifiez que vos fixations soient bien attachées avec le test dit du “clic-clac” : faites pivoter votre pied vers l’intérieur, le genou légèrement fléchi. Ce mouvement doit déclencher l’ouverture de la fixation qui doit se faire dans un effort de rotation et non s’ouvrir toute seule.
- Les protège-poignets : pour éviter les fractures du poignet (très fréquentes, notamment chez les adeptes du snowboard), il est impératif de porter des protections de poignets, d’apprendre à chuter les poings fermés pour éviter la flexion forcée du poignet, et surtout de bien se faire encadrer pour les premières heures de pratique.
- Crème solaire et lunettes de ski : sur la neige, la quantité d’UV est augmentée et une crème solaire indice 30 minimum est indispensable pour protéger votre visage. Pour les enfants et les peaux claires, optez pour un indice de protection maximum (50) et n’oubliez pas de renouveler l’application toutes les deux heures. Pensez également à vous munir d’un stick protecteur et hydratant pour vos lèvres, sensibles au froid. Protégez également vos yeux et ceux de vos enfants avec des lunettes de protection indice 4 (le plus élevé) et idéalement enveloppants sur les côtés.
On respecte le code de bonne conduite
Lorsque vous êtes sur les pistes de ski, plusieurs règles de bonne conduite s’appliquent :
- On adapte sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions du terrain, de la neige, du temps et de la circulation sur les pistes. Faites bien attention lorsque vous empruntez des passages étroits et sans visibilité, sources de danger.
- Le skieur (ou snowboarder) qui se trouve le plus haut sur la piste doit faire attention à celui qui se trouve plus bas, car ce dernier a toujours la priorité. Dans le même ordre d’idée, les dépassements peuvent s’effecteur de tous les côtés mais toujours de manière suffisamment large pour prévenir les évolutions du skieur et snowboarder dépassés.
- Evitez de stationnez au milieu des pistes, dans les passages étroits et sans visibilité. Restez idéalement sur le côté de la piste et en cas de chute, (si cela est possible), écartez-vous le plus rapidement possible de la piste. Toutes les remontées ou descentes à pied de la piste se font sur le bord de la piste.
- En cas d’accident, si vous êtes témoin, vous êtes tenus de porter secours à la personne en danger et si vous êtes témoin ou partie responsable de l’accident, vous êtes tenu de faire connaître votre identité.
Découvrez la vidéo de la chaîne santé pour éviter les entorses au ski :