Fb. In. Tw. Be.

Mentions légales                      Nous contacter

Image Alt

L'expertquiassure.com

Centres commerciaux fermés, couvre-feu, télétravail … Comment s’organiser pour faire les courses ?

Centres commerciaux fermés, couvre-feu, télétravail… Comment s’organiser pour faire les courses ?

Depuis fin janvier 2021, la plupart des centres commerciaux ont fermé. Une mesure radicale qui s’est ajoutée à un couvre-feu à 18H et un télétravail quasi généralisé pour tous les Français. De quoi remettre en question le planning de toutes les tâches que nous faisions en dehors des heures de travail. Mais où et comment faire ses courses ? Nos conseils pour s’organiser au mieux et faire ses courses avec efficacité.

1/ Couvre-feu : faire ses courses en famille et avec des listes !

Fini, les courses d’appoint et petits allers-retours chez votre commerçant pour seulement deux ou trois éléments. Avec le couvre-feu, faire ses courses demande une organisation de tous les instants. Tentez de faire des listes de courses à tête reposée qui comprendront tous les repas de la semaine, voire du mois. L’idée est de raréfier autant que possible les déplacements. Choisissez un jour de la semaine dédié à cette liste puis un autre pour les courses.  Et faites participer toute la famille…

Ensemble dans la même galère ! Pourquoi seriez-vous le ou la seul.e à devoir vous plier en quatre pour nourrir tout le monde ? Mettez à contribution les plus jeunes si leurs emplois du temps le leur permettent. Quand l’un devra gérer l’alimentation, l’autre gérera les produits ménagers, etc… Établissez un planning que vous accrocherez dans la cuisine et faites un point hebdomadaire. L’occasion de responsabiliser les plus jeunes et de vous délester de quelques tâches.

La Covid-19 pourrait être l’occasion d’aborder avec votre conjoint.e et vos enfants le sujet de la charge mentale et du partage équitable des tâches quelles qu’elles soient… 

2/ Choisir un créneau malin

Facile à dire, plus dur à faire… mais évitez au maximum les heures de pointe : entre 17h et 18h ainsi que le week-end. Préférez les courses d’appoint très tôt le matin ou durant votre pause déjeuner quitte à utiliser le frigo de votre entreprise si vous n’êtes pas en télétravail.  

Quant aux courses plus conséquentes, sachez que de nombreuses enseignes ont adapté leurs horaires pour parfois ouvrir leurs portes dès 7h du matin. Sytème U, Casino, Auchan… Certaines ont également augmenté le nombre de caisses pour pouvoir répondre à la hausse de fréquentation. Vérifiez sur les sites des commerces les plus proches de chez vous ou votre lieu de travail si tel est le cas, et faites-en vos adresses favorites. Et si le seul moment disponible pour vous est le week-end, tentez d’y être avant 11h. 

3/ Aménager ses horaires de bureau

Rien n’oblige votre direction à vous libérer plus tôt du travail à cause du couvre-feu. Faire ses courses avant 18h ne relève en rien d’un motif officiel pour quitter votre lieu de travail. Il vous faut donc négocier avec votre chef.fe ou manager sans partir du principe qu’il vous doit un aménagement de planning. 

Voyez ensemble si votre pause déjeuner peut durer un peu plus longtemps, si vous pouvez commencer plus tard pour effectuer vos achats tôt le matin, ou bien si vous pouvez prendre un créneau en milieu de journée. Étant dans la même problématique que vous, il ou elle saura entendre ce besoin devenu universel.

4/ Miser sur les drive et livraisons 

Le couvre-feu, c’est faire ses courses en priorisant le gain de temps et les limitations de déplacements. Et pour votre emploi du temps, et pour vous éviter des attroupements en lieux clos propices à la contamination. Deux mots d’ordre : sécurité et efficacité ! 

La plupart des commerces ont non seulement aménagé leurs horaires d’ouverture mais également leurs click&collect et drive, traduire, leur service au volant. Vous pouvez faire vos courses en ligne en quelques clics chez vous et les récupérer à un endroit donné. Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez très bien vous faire livrer vos courses à domicile. Certaines enseignes offrent la livraison à partir d’un certain montant. 

Et pourquoi ne pas profiter de ce semi-confinement pour se mettre à des services de paniers à cuisiner comme Quitoque ou Hellofresh ? Chaque semaine, vous pourrez choisir en ligne des recettes suggérées et vous faire livrer tous les éléments qui vous permettront de les cuisiner chez vous. Une façon d’occuper ses longues soirées, de bien manger et surtout d’éviter les sempiternelles mêmes recettes. De quoi fédérer la famille autour d’une activité ludique et gourmande et casser un peu la routine post-travail. 

5/ Faire des provisions futées 

Nous ne sommes pas à l’abri d’un imprévu. Lorsque vous faites vos courses avant le couvre-feu de 18h et si vous êtes accompagné de gros bras, profitez-en pour faire des achats qui dureront dans le temps. Sans accumuler les conserves et paquets de pâtes par mille, faites tout de même une liste d’éléments classiques qui résistent plusieurs semaines : sauces, oignons séchés, lentilles, blé, pois chiches… Des éléments à cuisiner facilement et à décliner sous d’autres recettes si vous avez des restes dans votre frigo. 

Pensez aussi aux surgelés de bonne qualité qui sauront vous dépanner dans les périodes plus chargées du mois. Picard, Thiriet … eux aussi effectuent des livraisons à bas coûts et proposent des produits très variés, de bonne constitution et parfois bio. 

La vidéo de Madame Figaro pour découvrir les dix éléments de survie à toujours avoir dans son placard. 

 

You don't have permission to register