Comment réaliser son liquide vaisselle et sa lessive maison ?
A l’heure d’une véritable prise de conscience politique et sociétale sur les enjeux liés au réchauffement climatique, il semble primordial de limiter la multiplication des produits de consommation à la maison, notamment ceux contenants du plastique et des produits chimiques. C’est pourquoi on vous propose de vous lancer dans la confection de deux produits ménagers incontournables : la lessive et le liquide vaisselle. Avec un peu d’huile de coude et une poignée de minutes devant vous, vous allez faire des merveilles pour la planète… et votre portefeuille !
La recette du liquide vaisselle
Vous l’utilisez plusieurs fois par jour et cela s’ajoute à votre budget… Réalisé avec du plastique (qui pollue), le liquide vaisselle est loin d’être un écolo-friend ! En optant pour une confection avec des ingrédients naturels, vous avez tout bon et votre vaisselle reste aussi propre qu’avec un produit industriel. Magique, non ?
Les ingrédients :
– une petite cuillère de bicarbonate de soude
– une petite cuillère de savon noir
– une grande cuillère à soupe de cristaux de soude
– quelques gouttes d’huiles essentielles que vous aimez (pamplemousse, lavande, tea tree, etc.)
Préparation :
Dans une bouteille d’eau usagée et rincée, mélangez 1/2 litre d’eau chaude avec l’ensemble des ingrédients listés ci-dessus. Bien mélanger la bouteille en remuant énergiquement. Ne pas hésiter à secouer avant chaque utilisation car la texture peut-être un peu plus granuleuse que le liquide vaisselle classique.
La recette de la lessive maison au savon de Marseille
Votre vie de famille est bien remplie et votre machine à laver aussi ! En réalisant votre lessive vous-même, vous vous assurez un produit de qualité écologique avec de véritables propriétés détachantes et lavantes, particulièrement adaptées aux peaux sensibles.
Ingrédients :
– 150gr de savon de Marseille
– 1 tasse de bicarbonate de soude
– 15 gouttes d’huile essentielle (lavande, pamplemousse, tea tree, etc.)
Préparation :
Faites fondre le savon de Marseille dans deux litres d’eau puis ajoutez-y la tasse de bicarbonate de soude. Faites couler ce mélange dans un bidon nettoyé. Une fois le mélange refroidi, ajoutez-y les huiles essentielles. Penser à remuer régulièrement et surtout, avant chaque lavage.
Un linge propre et qui sent bon, c’est facile, non ?
Pour découvrir 4 produits ménagers incontournables pour nettoyer votre maison, voici la vidéo de Brut :