Les règles d’or pour une conduite en toute sécurité l’hiver
L’hiver s’est déjà bien installé, et la glace sur les routes peut devenir un danger pour les automobilistes. Plaque de verglas, chutes de neige intempestives, brouillard… Comment conduire en toute sécurité l’hiver et garder les bons réflexes en voiture ? On vous explique.
Bien se préparer avant de prendre le volant
Pour une conduite en toute sécurité l’hiver, mieux vaut prévenir… que guérir ! Avant de faire tourner votre moteur et de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions météorologiques sur Météo France. Faites également un point circulation sur Bison Futé. Cela vous permettra de savoir si votre région est placée sous vigilance orange, avec neige ou verglas. Ou encore sous vigilance rouge dans le cas d’une circulation bloquée.
Concernant votre véhicule, veillez à vérifier la pression des pneus, la batterie, les feux de signalisation mais aussi la bonne marche de vos essuie-glaces. Également, pensez à vous équiper de quatre pneus adaptés pour la conduite sur neige ainsi que des chaînes. Préparez-vous à savoir monter ces chaînes anti-neige sur les pneus de votre véhicule quelques jours avant de prendre la route.
A l’intérieur de votre véhicule, vous devez impérativement avoir du matériel de sécurité. Lampe de poche, couvertures, eau, nourriture et vêtements chauds, batterie chargée de votre téléphone portable… Dans le coffre, assurez-vous d’avoir votre triangle de pré-signalisation, un gilet de sécurité mais aussi un couteau de peintre pour retirer le givre sur le pare-brise. Pensez aussi à prendre un chiffon pour retirer la buée à l’intérieur de l’habitacle. Petites astuces en plus : le soir, frottez votre pare-brise avec la moitié d’un oignon pour éviter la formation du gel pendant la nuit. Et collez du scotch sur la serrure de la porte pour éviter le gel.
Sur la route… quelques consignes de sécurité
En cas de neige, verglas ou brouillard, il est impératif de respecter quelques règles pour une conduite en toute sécurité l’hiver :
- Augmentez vos distances de sécurité avec les véhicules situés devant vous. Cela permet d’augmenter votre distance de freinage en cas de glisse sur le verglas.
- Ne manoeuvrez que très doucement pour éviter les dérapages.
- Allumez systématiquement vos feux de croisement (feux de brouillard avant et arrière en cas de neige)
- Équipez vos pneus de chaînes
- Laissez automatiquement la priorité aux chasse-neiges et engins de salage qui circulent. Ils ont la priorité.
- Si les bourrasques de vent et les chutes de neige entraînent des soucis de visibilité, arrêtez votre véhicule sur le bas côté en utilisant les feux de détresse. Attendez les secours au chaud dans votre véhicule.
- Adaptez constamment votre vitesse de conduite aux circonstances extérieures (brouillard, chutes de neige, verglas, etc.)
A lire également
Adoptez les bons gestes pour l’hiver