Fb. In. Tw. Be.

Mentions légales                      Nous contacter

Image Alt

L'expertquiassure.com

Acheter sa voiture d’occasion en toute confiance !

Jeune conducteur, vous achetez votre première voiture. Retraité, vous voulez acquérir un véhicule d’appoint… ou tout simplement il vous faut un véhicule en urgence… voici quelques conseils pour acheter sa voiture d’occasion en toute confiance !

“Si le véhicule a plus de 4 ans et n’est pas dispensé du contrôle technique vous devez exiger du vendeur la preuve du passage d’un contrôle technique qui date de moins de 6 mois. “

Cles de voiture

Prix, décote, assurance : pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Vous avez un budget limité et vous souhaitez profiter d’une gamme supérieure : la voiture d’occasion est faite pour vous.

Le prix est bien sur le premier argument. Vous pourrez ainsi économiser plus de 40% sur une berline ou un monospace d’occasion en excellent état par rapport au neuf. La décote d’une voiture d’occasion est aussi beaucoup moins importante que celle d’une voiture neuve, qui perd beaucoup de sa valeur dès les premières années de mise en circulation. Enfin, le prix de l’assurance qui couvre les accidents sera bien inférieur.

Vous privilégiez l’achat chez un concessionnaire ? Contrôle, révision, réparation : la transaction sera sécurisée. Vous pourrez bénéficier également d’une offre de reprise et d’une garantie. Chez un particulier, les prix seront surement plus attractifs et il y aura moins de formalités administratives. Dans tous les cas, un regard attentif sur le véhicule et les dernières révisions seront indispensables. Voici quelques conseils pour acheter sa voiture d’occasion en toute confiance.

Acheter une voiture d’occasion en toute confiance

Tout d’abord, demandez au propriétaire de vous fournir les pièces indispensables pour la cession :  le certificat de cession, le certificat de non-gage, le certificat de contrôle technique (pour les véhicules de de plus de 4 et non dispensés d’un contrôle technique) et bien sur la carte grise.

Ensuite, c’est la base : un tour de la voiture est obligatoire. Identifiez les rayures et les bosses sur la carrosserie, ouvrez et fermez les portes, observez bien tous les témoins lumineux sur le tableau de bord, allumez les phares et relevez les dates des derniers entretiens. Surveillez aussi bien les pneus et les jantes. Une usure anormale des pneumatiques peut trahir un problème de parallélisme. Les jantes doivent être propres et en parfait état. L’épaisseur des plaquettes doit également être surveillée (disque bien lisse, pas de rainures…).

Prenez enfin le temps de la réflexion ! L’achat d’une voiture ne doit pas se faire sur un coup de tête. Sachez que rien, par exemple, ne vous oblige à verser un accompte pour une voiture d’occasion.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, découvrez les conseils de l’expert de Motors &Co pour acheter votre voiture d’occasion.

You don't have permission to register