Comment réussir ses trajets avec un bébé ?
L’avion, la voiture, le train… Prendre les transports pour voyager avec bébé peut devenir une source de stress pour vous, comme pour votre petit. Nos conseils pour réussir vos trajets de l’été avec votre bout’chou !
En voiture (Simone) !
Pour les premières vacances en voiture avec votre tout petit, il est préférable de partir la veille ou bien le lendemain des journées de grands départs pour éviter au maximum les embouteillages. En été avec la chaleur, l’idéal est de partir très tôt le matin. Si votre voiture est dotée d’une climatisation réglez-la au minimum pour éviter à votre enfant d’attraper froid. Prévoyez également un pare-soleil pour les vitres arrières.
Sachez que l’organisme d’un nouveau-né n’est pas capable de réguler tout seul sa température. C’est pourquoi, afin d’éviter la déshydratation, il faudra lui donner à boire toutes les demi-heures et le vêtir légèrement avec une matière en coton de préférence. N’hésitez pas à rafraîchir votre bambin régulièrement en passant lui un coton sur le front ou bien un gant de toilette humide sur le visage, la nuque et le corps. Attention, en cas de somnolence, fièvre, diarrhée ou encore vomissement, consultez immédiatement un médecin ou les urgences.
En avion…
Si vous devez vous déplacer en avion, aucun souci ! Sauf avis contraire de votre pédiatre, votre bébé peut parfaitement prendre l’avion dès sa première semaine. Pensez toutefois à vous rendre de bonne heure aux bornes d’enregistrement, vous pourrez ainsi demander les places situées au premier rang de la cabine (elles sont plus spacieuses et permettent de caser plus facilement un siège bébé). Pour les longues distances, n’oubliez pas de réserver un lit-nacelle lors de l’achat de vos billets.
En altitude, l’air est sec et altère l’hydratation du corps. Aussi, veillez à proposer régulièrement à votre bébé de boire de l’eau, en petites quantités. Méfiez-vous de la climatisation à bord, qui est bien souvent (trop) fraîche et prévoyez des vêtements chauds pour votre petit, type chaussettes molletonnées et pulls. N’oubliez pas non plus de lui mettre quelques gouttes de sérum physiologique dans les yeux pendant le voyage.
Au décollage et à l’atterrissage, faites attention aux tympans fragiles de votre bébé… Pour l’aider, donnez-lui un biberon ou, pour les plus grands, un biscuit à mâcher. En effet, c’est la déglutition qui aide à réguler la pression dans les oreilles.
En train…
Le train, moins fatiguant que la voiture, est une alternative intéressante pour partir en vacances sereins ! Quoi qu’il en soit, préférez un trajet de jour plutot que de nuit, pour ne pas bousculer le rythme de votre bébé. Essayez de prendre vos billets suffisamment à l’avance pour réserver vos places dans un espace famille ! Sachez également que tous les TGV proposent des espaces nurserie, avec des tables à langer, des chauffe-biberon etc. A vous les vacances !
L’émission des Maternelles vous livre en vidéo ses bonnes astuces pour voyager avec bébé :