Fb. In. Tw. Be.

Mentions légales                      Nous contacter

Image Alt

L'expertquiassure.com

retour au bureau

Revenir au travail en pleine forme : les points clés

C’est la fin de l’été et de la douceur des mois de juillet et août avec la plage ou les grands espaces. La réalité comme chaque année nous rattrape au début du mois de septembre, c’est le grand retour au travail.

Pour un quart de nos compatriotes, la rentrée professionnelle est un moment réjouissant. En revanche pour les autres, il reste un moment difficile et déprimant à appréhender, notamment pour 66 % des français de moins de 50 ans, majoritairement actifs, qui devront reprendre le travail (Enquête Harris Interactive 2017).

Alors comment passer ce cap et réussir son retour au travail ?

Avant le retour au travail :

– Resynchroniser votre horloge biologique

L’été a eu ses excès et on a souvent trainé avant d’aller au lit. Retrouver un rythme de sommeil adapté est une base importante pour ne pas engendrer de fatigue inutile. Décalez doucement votre réveil d’une demi-heure par jour pour arriver à l’heure voulue.
Le sommeil est important pour la bonne santé de tous. Alors ne négligez pas votre dodo !

– Prendre son temps et reprendre en douceur le travail

Une rentrée se prépare aussi en amont afin de ne pas arriver le premier jour stressé et tendu. Ayez en tête 2-3 choses que vous pouvez lors de votre première journée de travail et surtout reprenez en douceur. Un premier jour est un nouveau départ ou une journée de reprise. Cela veut dire que vous n’avez pas encore votre rythme de croisière. De plus, ne pensez pas à objectifs élevés tout de suite, laissez le temps au temps de mettre en place pour vous des bonnes conditions de travail.

Au retour au travail

– Gérer le blues et le stress de la rentrée

La tête s’est bien vidée cet été pendant les vacances où tout semblait plus léger. Votre quotidien désormais est parsemé des réunions, de dossiers à compléter, d’échéances à tenir. Pour passer ce rush, n’hésitez pas à donner un ordre de priorité et d’urgence aux différentes taches afin d’avoir une idée précise de ce que vous allez avoir à faire dans les prochains jours.

– Garder certaines bonnes habitudes et se réserver des bons moments

La rentrée ne doit pas être synonyme de la fin des bons moments. Il faut au contraire garder quelques plaisirs simples comme passer du temps en couple ou en famille, flâner sur une terrasse avec des amis. Le temps vous est désormais plus compté mais en se réservant des plages pour la famille ou pour le sport, vous arriverez à mieux déconnecter. Un comportement qui peut se transformer en habitude bénéfique pour votre santé.

De même, pendant l’été, vous avez totalement déconnecté du travail. N’hésitez pas le soir venu d’en faire de même et de laisser sur le palier de la porte votre boulot. Le droit à la déconnexion est inscrit dans le droit français.

– Trier votre courrier

Un autre point à aborder est la gestion de votre courriel. Elle déborde de messages non lues. Faites cela en arrivant en travail afin de vous enlever cette tache ingrate tout de suite.  Lisez les en plusieurs blocs puis classez les par ordre de priorité (à faire dans les 2-3 jours, dans la semaine ou pas urgent) puis gérez les un par un pour ne rien laisser passer.

– Gérer le stress Covid

revenir au bureau

56 % des Français craignent de retourner au travail dans le contexte du coronavirus selon une étude faite pour la plateforme d’intérim Qapa. Dès le 1er septembre, le port du masque dans “tous les espaces clos et partagés des entreprises”, est obligatoire. Cependant plus d’un Français sur trois ne veut pas en porter au travail.

Une contrainte de plus en diront certains, mais ces mesures sont là pour nous protéger et nous aider à nous sentir en sécurité et continuer à avoir la vie la plus normale possible. En effet,  l’essentiel des clusters constatés depuis le déconfinement en mai, l’a été en entreprise. Pensez bien que le refus du port du masque en entreprise pourra désormais être considéré comme une faute pouvant conduire à des sanctions.

En tout cas, si vous vous sentez plus à l’aise de travailler à domicile, n’hésitez pas à discuter des possibilités de télétravail car le travail à domicile est couvert par votre multirisque habitation.

Post tags:
You don't have permission to register