Fb. In. Tw. Be.

Mentions légales                      Nous contacter

Image Alt

L'expertquiassure.com

Acheter votre logement l’esprit libéré

Vous venez de rencontrer l’âme sœur, bébé pointe le bout de son nez, ou tout simplement vous souhaitez investir dans la pierre et ne plus louer votre appartement, achetez donc votre bien en toute sécurité ! Voici quelques conseils pour une acquisition l’esprit libéré.

“Anticipez les délais du crédit et choisissez avec soin votre assurance emprunteur”

Un achat, ça se prépare !

Avant de vous lancer dans les visites, il est indispensable de bien penser et construire votre projet. Identifiez les raisons qui vous poussent à acheter votre futur appartement ou votre future maison. La famille s’agrandit, un besoin d’indépendance, courir tous les matins dans son jardin, l’héritage d’un grand oncle ou une promotion… si vous avez les reins solides pour acheter, menez votre projet avec une organisation sans faille. Faites tout d’abord évaluer votre budget, le montant de votre apport initial et votre capacité de remboursement par votre banquier. Bien sûr, si vous avez les fonds suffisants pour acheter sans emprunt, cette étape ne sera pas nécessaire. Mais les taux d’intérêt sont aujourd’hui plutôt attractifs ! Une fois votre budget précisé, vous pourrez alors lancer votre recherche. Anticipez bien les délais du crédit et choisissez aussi avec soin votre assurance emprunteur. Celle-ci peut en effet représenter près de 30% du coût total du prêt. Ensuite, étudiez bien l’environnement. Transport, école, stationnement, voisinage, nuisances sonores, distance de votre travail… fixez-vous vos limites. Ensuite définissez bien le profil du bien : appartement, maison, jardin, nombre de pièces, dressing, cave, parking… Ce projet est-il le projet d’une vie, pour seulement les années à venir, ou un investissement ? Une fois bien cerné votre projet d’achat, entourez-vous d’un professionnel de confiance, une agence, un agent immobilier ou épluchez les sites internet de vente de biens. Les visites peuvent commencer !

Achetez votre logement

Attention aux vices cachés !

On n’est jamais trop prudent… mais vérifiez bien déjà que le vendeur est le propriétaire du bien que vous souhaitez acheter. Ensuite repérez les vices cachés : plan de copropriété, utilisation des parties communes, servitude attachée au bien, caractère instable ou inondable du terrain : inspectez les lieux, demandez les plans du cadastre, renseignez-vous auprès des voisins et de la mairie.

Problème d’étanchéité, charpente endommagée, fissures importantes des murs, planchers affaissés, infiltration d’eau dans la façade ou dans la toiture, problème d’isolation, insalubrité de la cave, fils électriques à nu, chauffage non opérationnel, termites et amiante : soyez vigilant et faites établir des diagnostics précis avant tout achat. Exigez également les assurances souscrites par le constructeur ou promoteur qui protègent l’acquéreur ou le nouveau propriétaire. Le constructeur d’un ouvrage est, en effet, responsable de plein droit des dommages qui pourraient survenir pendant les 10 ans qui suivent la réception du projet par le maître d’ouvrage (le propriétaire donc). Les dommages couverts, d’une certaine gravité, doivent être de nature à compromettre la solidité de l’ouvrage ou de le rendre impropre à sa destination.

 

Pour le compromis et la vente, faites-vous accompagner par un notaire de confiance. Une fois signé, le compromis engage. Le retour en arrière pourrait vous coûter très cher. Donc soyez vigilant !

 

 

You don't have permission to register