Fb. In. Tw. Be.

Mentions légales                      Nous contacter

Image Alt

L'expertquiassure.com

Feuilles mortes dans le jardin : que faut-il en faire ?

En cette saison automnale, les feuilles mortes se ramassent à la pelle… Oui, mais pourquoi faire ? Découvrez les vertus insoupçonnées de vos feuilles mortes pour fertiliser votre jardin aux beaux jours, mais également les choses à ne (surtout) pas faire avec !

Warning : ne brûlez pas vos feuilles mortes !

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est strictement interdit de brûler les feuilles mortes sous peine de devoir régler une amende de 450 euros. En effet, en étant brûlées, ces dernières produisent énormément de fumée pouvant notamment causer des problèmes de visibilité à la circulation si votre jardin jouxte une route et pourrait également incommoder vos voisins !

D’autre part, sachez que si vous brûlez les feuilles mortes humides de votre jardin, vous risquez de rejeter dans l’atmosphère tout le carbone que les arbres de votre jardin on capté tout au long de l’année… Une mauvaise nouvelle pour le réchauffement climatique en somme ! Qui plus est, les feuilles mortes regorgent d’une vie microbienne et d’une microfaune nécessaire à la biodiversité mais également à la qualité de la terre. En les brûlant, vous faites disparaître cette belle diversité…

De l’importance de ramasser les feuilles mortes…

En revanche, si vous ne les brûlez pas, vous pouvez tout de même les ramasser ! En effet, en tombant sur votre gazon, elle l’asphyxie et affecte sa qualité… N’hésitez donc pas à les ramasser avec un râteau lorsqu’il ne reste plus de feuilles sur votre arbre pour éviter d’avoir à le faire (trop) régulièrement ! Toutefois, en laissant tomber leurs (jolies) feuilles, les arbres ont pour objectif principal de fertiliser la terre (en créant de la mousse notamment). Veillez donc à ne pas tout ramasser mais plutôt à en laisser à son pied par exemple.

Ramassez les feuilles mortes

Que faire avec ?

Si vous n’avez pas de composteur à la maison, vous pouvez tasser vos feuilles mortes dans un coin de votre jardin pour bénéficier, dès le printemps, d’un fabuleux compost naturel qui protégera vos plantes du gel tout en empêchant aux mauvaises herbes de s’installer. Dès le mois de mars, n’hésitez donc pas à étaler ces feuilles mortes aux pieds de vos plantes… Protection assurée !

Découvrez la vidéo Autour du potager sur les feuilles mortes :

You don't have permission to register