Fb. In. Tw. Be.

Mentions légales                      Nous contacter

Image Alt

L'expertquiassure.com

Les gestes à adopter en cas d’incendie !

Un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes en France. Une installation électrique défectueuse, un court-circuit ou une bougie qui reste allumée toute la nuit sur la table du salon… et tout peut rapidement partir en fumée. Quels sont les premiers gestes à adopter en cas d’incendie. On vous dit tout ici !

“En cas d’incendie, la fumée et les gaz sont souvent plus dangereux que le feu lui même, placez donc rapidement un tissu humide sur votre nez et votre bouche”

Comment prévenir tout risque d’incendie

La première mesure : une maison propre et rangée. Ne vous encombrez pas d’objets inutiles et restes inutilisés de produits inflammables comme des huiles pour moteur dans votre garage.

Un incendie sur quatre est causé par une installation électrique défectueuse. Faites donc régulièrement vérifier le réseau électrique de votre habitation. Noubliez pas également de faire contrôler votre disjoncteur et de bien relier correctement les prises à la terre. D’autres mesures simples sont indispensables pour prévenir tout risque d’incendie : tenez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants, évitez de couvrir vos radiateurs avec du linge, éteignez toute bougie avant de vous coucher, ne jetez pas le contenu de vos cendriers dans la poubelle ou encore faites régulièrement ramoner votre cheminée.

Ensuite installez un détecteur de fumée ! Depuis 2010, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans toute habitation. Dans le cas d’une location, c’est au propriétaire qu’incombe son installation et c’est au locataire de s’assurer de son bon fonctionnement et de son entretien. Si ce n’est pas encore le cas, prenez vite des dispositions !

Les bons gestes à adopter en cas d’incendie

Si malgré toute votre attention un feu se déclare dans votre logement, sachez que vous avez très peu de temps pour réagir. 5 minutes, c’est le temps qu’il faut pour que la température d’une pièce en flamme atteigne les 600 degrés ! Tout d’abord, mettez les enfants à l’abri car ils sont très sensibles à la fumée toxique que dégagent les flammes ! Et contactez sans délais les pompiers.

N’ouvrez aucune porte, surtout si celle-ci est chaude, et ne déplacez jamais un meuble fumant : un appel d’air peut entrainer une explosion. En cas de fumée intense, il est conseillé de ramper et rester près du sol. Si vous le pouvez, placez un tissu humide sur votre nez et votre bouche pour ne pas inhaler de fumées toxiques. Si vous n’avez aucun moyen de sortir de votre logement, dans ce cas, placez de grands tissus humides autour de la porte d’entrée afin de boucher les fentes et attendez les services de secours en essayant de vous mettre le plus proche d’une fenêtre pour qu’ils puissent vous repérer. Le Capitaine des Pompiers de Paris revient pour le Figaro sur les premiers gestes à adopter en cas d’incendie !

You don't have permission to register