Fb. In. Tw. Be.

Mentions légales                      Nous contacter

Image Alt

L'expertquiassure.com

Luttons contre l’humidité dans nos maisons !

Papier peint qui se décolle, moisissures sur le bord des fenêtres, allergies, maladies respiratoires, l’humidité de votre logement n’est pas vraiment votre allié bien-être au quotidien. Quelques gestes simples sont donc nécessaires pour prévenir la buée sur vos fenêtres et toute crise d’asthme ou quinte de toux.

“Luttez contre l’humidité de votre logement et restez en bonne santé dans un environnement sain”

Un logement sain et au sec

Tout d’abord un peu de bon sens, pour prévenir un logement de toute humidité, veillez à aérer quotidiennement, 10 à 15 minutes minimum, la salle de bains, la cuisine, le salon et les chambres. Faites sécher votre linge dans une pièce aérée. Le linge qui vient d’être lavé est en effet une des principales causes d’humidité. Aménagez intelligemment votre intérieur pour éviter que l’air ne stagne ou que les moisissures prolifèrent. Ne collez pas vos meubles aux murs et évitez que votre salon ressemble à une jardinerie ou une serre.

Bien sûr tout le monde n’habite pas dans une maison avec grandes baies vitrées et fenêtres donnant sur un jardin arboré. En appartement, privilégiez donc l’installation d’une hotte dans votre cuisine et d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans votre salle de bains. Les travaux d’étanchéité sont également indispensables pour lutter contre l’humidité et les infiltrations d’eau. Isolation thermique, double vitrage, vérification régulière de votre charpente, toiture, fenêtres, cloisons, joints de vos éviers, douches et baignoires s’imposent pour identifier toute fissure laissant entrer l’air extérieur et tout problème d’humidité. Enfin, pour lutter localement contre l’humidité, procurez-vous par exemple un absorbeur d’humidité électrique que vous trouverez dans la plupart de vos supermarchés.

Les astuces pour prévenir toute humidité

Si malgré vos travaux d’étanchéité, une ventilation de tous les instants et des gestes de bon sens vous avez encore des problèmes d’humidité, voici quelques astuces pour y remédier. Pour des résultats efficaces, placez de la pierre de sel d’Himalaya et de la gomme arabique dans vos placards et armoires… elles absorbent l’humidité. Vous en trouverez facilement sur Amazon et dans quelques drogueries.
Si vous êtes bricoleurs, réalisez pourquoi pas votre propre déshumidificateur. Munissez-vous d’une bouteille en plastique vide, de gros sel, de coton, d’une lingette, d’un élastique et le tour est (presque) joué. Découpez déjà la partie haute de la bouteille au 3/4 de celle-ci. Enlevez le bouchon et placez la lingette sur le goulot en la maintenant avec un élastique. Placez le coton dans la partie basse. Mettez la partie supérieure de la bouteille goulot vers le bas. Versez un demi-verre de gros sel dans la partie haute de la bouteille, retournée pour l’occasion. Vous voilà devenu Isolation Man, le super héros du logis qui combat sans relâche la diabolique humidité.

You don't have permission to register