Fb. In. Tw. Be.

Mentions légales                      Nous contacter

Image Alt

L'expertquiassure.com

Partir à l’étranger en voiture, ce qu’il faut savoir !

Limitation de vitesse, code de la route, réglementation, alcool au volant… chaque pays à ses propres réglementations, il est donc important avant partir en voyage de prendre quelques précautions. Voici quelques conseils et informations indispensables pour un trajet en toute sérénité. 

” Si vous avez un accident à l’étranger, c’est la législation locale qui s’applique pour déterminer les responsabilités et les dommages à indemniser “

Preparez son voyage

Préparer votre départ avant de partir à l’étranger !

Dans un premier temps, il faut que vous consultiez le site internet du Ministère des Affaires Etrangères, il vous indique les pays où il vaut mieux éviter d’aller et tous les conseils nécessaires au bon déroulement de votre séjour à l’étranger. En ce qui concerne la conduite, les règles diffèrent selon les pays. En Europe, avec votre permis de conduire français, vous pourrez librement conduire, quel que soit le pays. En revanche, le permis de conduire français suffira aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande seulement sur une courte période. Certains pays (Botswana, Tanzanie, Egypte, Thailande, Iran…) exigent, quant à eux, un PCI (permis de conduire international). Pensez à en faire la demande plusieurs semaines avant votre départ auprès de la Préfecture ou la Mairie de votre domicile. Les démarches peuvent être longues ! Une fois que vous êtes persuadé de conduire en règle, il faut que vous connaissiez les règles de sécurité routière en vigueur dans le pays visité. Le Service Public ou l’application mobile “Aller à l’étranger” ont établi une liste des codes à respecter au volant dans chaque pays de l’Union Européenne. En Allemagne, la vitesse n’est pas limitée, par exemple, sur certaines portions d’autoroute. Pour l’alcool, la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie ne tolèrent ainsi aucun verre avant de prendre le volant !

Accident de voiture

Et en cas d’accident, que fait-on ? 

Si vous avez un accident à l’étranger, c’est la législation locale qui s’applique  pour déterminer les responsabilités et les dommages à indemniser. Dans ce cas il faut remplir un constat amiable dans la langue natale de l’autre conducteur. En Europe, vous pourrez vous servir de votre exemplaire de constat français. Il est aux normes européennes. Si vous décidez de remplir deux constats différents, il faut être sûr que les deux versions soient bien identiques. Pensez à bien noter le nom et les coordonnées des témoins de l’accident et gardez un exemplaire du constat. Bon à savoir : Dans certains pays, les automobilistes ne remplissent pas de constat. Il est donc conseillé d’appeler les services de police afin qu’ils se rendent sur les lieux pour rédiger un procès verbal. Prenez en photo la carte verte d’assurance du tiers ou alors notez le nom du tiers, le nom de l’assurance, ses coordonnées, le numéro d’immatriculation ainsi que le pays d’immatriculation, la marque et le modèle du véhicule. La législation française s’appliquera cependant dans certains cas : si l’accident n’implique que des véhicules français ! 

Que vous partiez seul, à plusieurs, en voiture, en train ou en avion, un voyage à l’étranger, de toutes les façons, ça se prépare ! La Quotidienne, sur France 5, vous donne tous les éléments pour partir l’esprit serein. 

 

 

You don't have permission to register