Entretenez votre moto pour rouler en toute sécurité
La pollution, le soleil, les intempéries, l’accumulation des kilomètres, votre moto, encore plus qu’une voiture, est soumise à rude épreuve au fil du temps. Un nettoyage et un entretien régulier est donc recommandé pour prévenir tout risque de panne et d’accident ! Voici quelques conseils pour conserver votre moto en bonne santé et pour rouler en toute sécurité.
“Une moto bien nettoyée et vous constaterez plus facilement la moindre fuite ou défaillance mécanique”
Un nettoyage régulier de votre moto, indispensable pour la conserver en bonne santé
La règle de base : nettoyez régulièrement votre moto. Pour l’aspect esthétique bien sûr, mais aussi pour prévenir tout risque d’encrassement et de corrosion. Une moto bien nettoyée et vous constaterez plus facilement la moindre fuite ou défaillance mécanique. Avant de commencer, munissez-vous de gants en microfibres, évitez les éponges à gratter qui rayeront à coup sur la moto, bouchez le pot d’échappement (n’oubliez pas quand même de le déboucher une fois que la moto est lavée) et privilégiez un nettoyage de la moto le moteur à froid. Le plus simple est tout d’abord de mouiller la moto d’eau froide et d’enlever les résidus de boue et autres saletés avec un produit nettoyant. Nettoyez ensuite la chaine, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec une brosse dure. Puis frottez les carénages et les parties peintes, les jantes, le cadre et enfin nettoyez les vis de fixation et la selle délicatement. Privilégiez un chiffon doux et humide. Les nettoyants de la marque WD-40 sont spécifiques et très efficaces. Pensez aussi aux produits naturels comme le savon noir ou le bicarbonate de soude qui redonnera vie à vos chromes. En plus, vous ferez du bien à la planète. Enfin, rincez, séchez puis pour les plus méticuleux, appliquez de la cire et polissez avec soin les parties en plastique et caoutchouc.
Soyez prudent une fois que vous avez nettoyé complètement votre moto. Si vous prenez la route immédiatement, soyez vigilant et attention aux accélérations. La moto ne réagira peut être pas comme d’habitude.
L’entretien de votre moto, indispensable pour rouler en toute sécurité
Lorsque la moto est nettoyée, poursuivez par un entretien en profondeur de la chaîne et du système de freinage. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire réviser fréquemment votre deux roues chez votre garagiste habituel. Il pourra identifier les problèmes mécaniques, les fuites d’huiles ou d’essence, les attaques de rouille et nettoyer les vis de fixation des disques de frein par exemple. Si vous souhaitez vous lancer dans la mécanique, voici quelques conseils pour prévenir tout risque de panne et d’accident. Entretenez déjà bien la chaine et les disques de frein pour favoriser une excellente tenue de route. Vous pourrez ainsi enlever les résidus de graisses et autres poussières qui encrassent la chaine et le système de freinage. Une fois bien dégraissée, lubrifiez la chaine. Elle durera ainsi plus longtemps. Remplacez régulièrement le liquide de frein pour prévenir la corrosion et le grippage et enfin contrôlez le niveau d’huile le plus souvent possible, surtout si vous roulez beaucoup. Une vidange régulière et un remplacement du filtre à huile sont aussi recommandés pour préserver votre moteur. Privilégiez des huiles recyclables.
Niveau d’huile, bougies, câbles, chaine ou courroie, entretenez donc votre moto pour prévenir tout risque de panne et d’accident. Pour ceux qui veulent aller plus loin, nous avons déniché les conseils des experts de Doc Biker pour prendre soin de sa moto. Enjoy !