Fb. In. Tw. Be.

Mentions légales                      Nous contacter

Image Alt

L'expertquiassure.com

Vos voitures vont aimer l’hiver

L’hiver arrive à grands pas avec ses froids polaires, ses serrures et pare-brise gelés et son lot de batteries à plat. Prenez donc soin de votre voiture ! Découvrons ensemble des gestes de bon sens pour passer sans encombre la période hivernale.

“En hiver, nos voitures aussi peuvent en pâtir… Prenons des précautions pour les protéger !”

Un démarrage en douceur

Le froid et les températures glaciales vont mener la vie dure à votre voiture dans les semaines à venir. La carrosserie, l’habitacle, votre moteur, la batterie et tous les éléments mécaniques vont être soumis à rude épreuve. Un démarrage en douceur est donc vivement recommandé. Évitez les grands coups d’accélérateur. La pression, en cas de grands froids, ne sera pas suffisante pour supporter de brusques accélérations. L’idée est avant tout d’économiser de l’énergie au démarrage. Lorsque vous mettez le contact, veillez à bien éteindre tout ce qui consomme de l’énergie (chauffage ou phare par exemple). Une fois votre voiture démarrée, ne la laissez pas tourner inutilement avant de prendre la route. Le moteur monte plus rapidement en température en roulant. Enfin si le démarrage est plutôt difficile, faites plusieurs essais plutôt que de vous acharner longuement. La batterie supportera plus facilement plusieurs tentatives. Par ailleurs, la batterie se décharge plus rapidement par temps froid. Si vous roulez peu, rechargez-la de temps en temps. Vous éviterez la panne au démarrage.


Protégez votre voiture

Prenez déjà quelques dispositions à l’automne. Avant l’hiver, cire synthétique, naturelle ou protection céramique s’imposent pour prévenir et protéger votre carrosserie des futures basses températures. Une fois l’hiver arrivé, privilégiez un endroit abrité pour stationner votre véhicule. Un garage est idéal. Bien sûr, me direz-vous, nous n’avons pas toujours un garage ou un parking couvert à disposition… Indispensable pendant l’hiver, une bâche antigivre, à défaut un morceau de carton sur votre pare-brise, et vous éviterez ainsi de passer 10 minutes avec votre raclette de bon matin et de vous retrouver avec les doigts gelés. À totalement proscrire… la casserole d’eau bouillante ! Dégivrer le pare-brise à l’eau chaude, c’est la fissure garantie !
Protégez vos serrures avec du ruban adhésif et vos rétroviseurs avec des poches en plastique. Évidemment, avant de démarrer sa voiture, il faut pouvoir y rentrer ! Avec le gel, les joints de vos portes se mettent à coller avec le métal. Appliquer donc en prévision sur les joints des portières et du coffre de la glycérine, du talc ou encore du savon de Marseille.

Roulez en toute sécurité

Rien ne vous l’impose, mais on vous recommande vivement d’équiper vos voitures avec des pneus spéciaux pour l’hiver et la neige. Laissez également dans votre voiture des chaines à neige. Vous profiterez d’une excellente adhérence sur terrain glissant. Pensez aussi aux chaussettes à neige, pneus cloutés… et aussi à un kit de survie avec des bottes si vous vous retrouvez bloqué dans un embouteillage suite à une tempête de neige ! Des provisions d’eau, des fruits secs, des barres énergétiques, gants, couverture en laine, vêtements de rechange et chaussettes en laine, quelques chauffe-mains et quelques journaux pour isoler les fenêtres si vous devez passer la nuit dans votre voiture, sont indispensables.

Les canadiens sont plutôt habitués à la neige, quelques conseils du pays du grand nord blanc seront donc utiles.

You don't have permission to register